La poire
  Avec sa jolie silhouette ronde habillée d’une peau cuivrée, ses arômes intensément parfumés, sa chair fondante et juteuse, Angélys incarne à elle seule le fruit de tous les péchés... culinaires. Issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice. Elle bénéficie à la fois de qualités gustatives remarquables et d’une capacité de conservation exceptionnelle.

De quoi redonner l’envie à tous de succomber à ce merveilleux fruit...

Faites durer le plaisir
Angélys est disponible de décembre à juin. Il est préférable comme toutes les poires d’hiver de la choisir plutôt ferme. Angélys révèle la plénitude de ses saveurs en s’affinant à température ambiante, d’autant que ses qualités lui permettent de se conserver sans blettir une quinzaine de jours, à température ambiante.

 

" Angers-Lys "
 

Son nom...

Les deux premières syllabes évoquent son lieu de création, Angers, et la troisième rappelle l'emblème des rois de France, le lys, sachant que, de tout temps, la poire a été considérée comme le "fruit du château". Si ses semblables sont des variétés anciennes datant du début du siècle dernier, Angélys apporte un renouveau: cela fait plusieurs décennies qu'aucunes variété n'était venue enrichir la gamme de poires.

 

L'association Angélys
 

L’association Angélys réalise la promotion de la variété Angélys, contrôle le respect des cahiers des charges de qualité établis, et suit l’évolution de la production et de la commercialisation de cette nouvelle variété.

Elle regroupe :

  • Les producteurs et leurs OP,
  • L’obtenteur INRA et sa filiale Agri Obtentions,
  • Les pépiniéristes regroupés au sein de CEP Innovation, Editeur de la variété,
  • Les metteurs en marché :
         - France : Blue Whale et Nelfruit en conventionnel ; Coteaux Nantais et Pom'Evasion pour l'agriculture biologique
         - Italie : Spreafico
         - Espagne : Fri fruit
vergers_anglys_s_brault_2012_bis_400

 

Angélys en quelques chiffres...
 


Plantation d'Angelys

Angélys poursuit son ascension et séduit de plus en plus de consommateurs. 

Avec 100 hectares plantés en France, soit près de 2% du verger Français, Angélys est principalement présente dans les vergers du Val de Loire (Anjou, Touraine, Orléannais) et du Nord de la France où elle acquiert la pleine expression de son bronzage.

Des plantations ont également été effectuées en Espagne (13 ha), en Italie (62 ha), et en Nouvelle-Zélande (27ha).

12ème année de commercialisation en 2015/2016

Avec 2 200 tonnes récoltées en septembre 2015 puis stockées au froid durant les deux mois nécessaires à son affinage, la poire Angélys est disponible sur les étals de décembre à juin.

 

 

 

  Liens | Mentions légales | © 2007 Angelys